Vous êtes ici : Accueil > Actualités : Bibliothèques

BIBLIOTHEQUES

Bibliothèques sans frontières organise une soirée caritative pour Haïti

Publié le 16 décembre 2010 par jrs

Un an après le séisme qui a frappé Haïti, l’association organise un concert de commémoration. L’occasion aussi d’évoquer les mesures à venir pour aider le pays sinistré.

Bibliothèques sans frontières (BSF) organise à Paris, en partenariat avec le club New Morning, une soirée de célébration de la culture haïtienne, le 12 janvier, date anniversaire du séisme qui a frappé Haïti l’an passé.

Cette manifestation sera orchestrée par le saxophoniste antillais Jacques Schwarz Bart - fils de Simone et André Schwarz Bart, célèbre couple d’écrivains -, accompagné par une des plus belles voix de la scène hip-hop/soul new-yorkaise, Stephanie McKay. Avec, en première partie le quartet The Groove cabinet. Patrick Weil, président de BSF,  et les parrains de l’association interviendront au cours de la soirée.

Fondée en 2006 et présente en Haïti depuis 2008, BSF a mené une mission d’urgence après la catastrophe pour sécuriser plusieurs sites du patrimoine archivistique et littéraire. Elle conduit aujourd’hui un plan d’actions pour la reconstitution durable des infrastructures du pays.

Ce plan s’articule autour d’animations par la lecture et le montage de points d’accès aux livres dans les camps de déplacés, d’un appui pour la réouverture rapide des bibliothèques à Port-au-Prince et le développement de nouvelles structures de lecture en province comme dans les écoles et les prisons.

L’association soutient également  la mise à disposition de ressources documentaires universitaires avec la création d’une bibliothèque numérique pour les 15 000 étudiants de la ville sinistrée et la mise en œuvre d’une bibliothèque universitaire centrale de plusieurs centaines de milliers d’ouvrages.