Vous êtes ici : Accueil > Actualités : Edition

ÉDITION

Bouquivores, un nouveau site d'édition en ligne participatif

Publié le 16 décembre 2010 par jrs

Le projet d’Annick Mauriange, 26 ans, s’est concrétisé depuis Benfeld en Alsace.

Bouquivores, nouveau né sur la Toile dans le domaine de l’édition participative en ligne, est un projet porté par Annick Mauriange (présidente) et ses collaborateurs Maeva Kojta (directice artistique) et Pierre Duchochois (webmaster), installés à Benfeld en Alsace. La société a été retenue par le Centre européen d’entreprise et d’innovation pour la participation aux Trophées de l’innovation.

A l’instar de My Major Company Books créée par My Major Company et Bernard Fixot sur le modèle de l’édition musicale, Bouquivores propose aux internautes de participer au financement du livre qui leur plaît et de devenir les actionnaires éventuels de  futurs best-sellers potentiels. Annick Mauriange espère éditer ainsi quatre livres d’ici la fin de l’année 2011, selon Les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Les mises sur chaque projet littéraire vont de 10 à 30 euros et donnent accès à des extraits ou à l’intégralité des œuvres proposées. L’objectif : atteindre les 12 000 euros d’investissement afin d’être publié au format papier ou numérique. L’équipe du projet et les internautes investisseurs se partageront alors 15 % des ventes du livre en question.

A ce jour, neuf projets sont en lice, tous genres confondus avec une dominante du registre fantastique. Les auteurs peuvent s’inscrire et télécharger leurs projets de livre sur le site. Le comité de Bouquivores éditions examine chacun d’eux avant de valider sa mise en ligne.

“C’est le moyen pour les auteurs de tenter leur chance et de se faire connaître du grand public”, explique la présidente du portail sur e-alsace, poursuivant : “Nous avons choisi le concept de communauté éditoriale en constatant le développement de l’esprit communautaire via des sites comme Facebook, Twitter ou Netvibes, allant de pair avec une forte volonté de découverte de nouveautés.”

Sur le même modèle participatif, rappelons l’existence des sites MyMajorCompanyBooks, éditionsdupublic.com, Editeurs Auteurs Associés des éditions Alphée de Jean-Paul Bertrand ou encore Sandawe, spécial BD.