Vous êtes ici : Accueil > Forum

FORUMS

CommentairesImprimerRSS
23
Mar

Quel serait votre Salon du Livre de Paris idéal?

Dans notre actualité du 19 mars, Livres Hebdo évoquait les incertitudes sur les éditions du Salon du Livre de Paris à venir, après des mois de tumultes, des critiques ouvertes, des perspectives floues. Selon vous comment le Salon du Livre de Paris devrait-il se transformer? Lieu, concept, période, tarifs, ...?
Peut-être faut il finir avec l'hégémonie des grandes maisons d'édition, et de leur complicité avec les grands média, imposer la présence des "petites maisons d'édition" non parisiennes, et obliger les journalistes à passer en revue leur production? Peut-être découvrira-t-on des talents...?
Commentaires Rédigé par : Said | 24 mars 2010 à 13:08:18
Voilà un salon qui me plairait :

Des rencontres organisées autour de thèmes, entre libraires, bibliothécaires et éditeurs, diffuseurs, etc..pour que chacun apprenne de l'autre.

Des stands où il serait possible au public de découvrir TOUS les métiers du livre, où ils pourraient s'informer auprès de nous, professionnels, discuter avec nous, apprendre comment le monde du livre fonctionne, découvrir comment l'intégrer. Quitte à se rendre au salon, nous pouvons y participer, nous pouvons partager nos expériences.

J'imagine aussi des ateliers auxquels le public pourrait participer, autour de thèmes comme Les livres qu'ils ont aimé, Ce qu'ils aiment en librairie/bibliothèque, Quelles sont leurs attentes...

Je suis pour un salon participatif et créatif plus qu'une salle d'exposition...
En tant que professionnelle j'aimerais sortir enrichie de ce salon.
Commentaires Rédigé par : Laetitia | 24 mars 2010 à 22:05:29
J'aimerais un salon du livre où on ne voit pas des amoncellements de livres identiques, avec des vendeurs qui attendent le client. Bref, pas une foire.
Un salon où les éditeurs présenteraient UN exemplaire des livres dont ils veulent parler, dans un décor adapté, par exemple à l'univers du livre en question,
un salon où l'on peut, forcément, rencontrer les auteurs qu'on aime, pour leur demander une dédicace (on n'y échappe pas), et donc la possibilité d'y acheter son livre, mais alors que la réserve soit cachée !
Un salon où, comme l'a dit un autre commentaire, l'on puisse apprendre comment se fabrique un livre, comment fonctionnent les maisons d'éditions, l'impression, la distribution,
un salon où le métier de libraire soit mis en avant et non pas montré comme de pauvre marchants de tapis attendant le client.
Commentaires Rédigé par : Jean Nobel | 30 mars 2010 à 14:07:48
Un salon qui serait accessible aux petit éditeurs (moins cher à l'emplacement donc) et où l'on pourrait enfin découvrir cette richesse littéraire qu'ils proposent mais n'ont pas forcément les moyens de médiatiser autant que les autres. Je ne compte plus les perles que j'ai découvertes dans de petites maisons et qui sont malheureusement inconnues du grand public. Je rêve d'un véritable salon, lieu de rencontres et d'échanges, et non de ce salon où l'on retrouve toujours les mêmes auteurs, où l'on va pour des dédicaces d'auteurs que l'on connaît déjà, etc.
Commentaires Rédigé par : Noëmie | 19 avril 2010 à 12:23:34
Je n irai pas au salon du livre pour une bonne raison, Paris c est trop eloigne de Marseille, donc il faut prevoir un gros budget pour y rester quelques jours, alors qu a quelques centaines de kilometres de la, et a quelques kilometres d intervalle il se deroule au mois de mai le festival des imaginales d Epinal, qui regroupe tous les auteurs que j aime, JP Jaworski, Alain Damasio, Greg Keyes....
Bref il vaut mieux se rendre qur un salon plus petit en taille et revenir a un festival a taille humaine avec beaucoup moins de stress, de cohue, de temps limité et calculé.
Je parle ici de fantastique, de fantasy, mais il vous sera possible a tous de trouver d autres festivals, qui vous feront tres plaisir avec des tarifs d hebergemet bien moins chers qu a Paris, Le salon du livre de Paris est trop elitiste, trop intello, a mon avis,a vous de trouver votre festival, et si c est loin, prenez vous y a l avance , ca peut faire une grande occasion de ballade, de decouverte, une facon de joindre l utile a l agreable.....
Pour le festival et pour voir ce que ca donne je vous conseille d aller visiter le site d ActuSF tres complet a ce sujet, et en meme temps je mets un lien specialement sur la page des imaginales:
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=117319#117319
Commentaires Rédigé par : joel de marseille | 06 juin 2010 à 07:56:33