Vous êtes ici : Accueil > Actualités : Les Gens

LES GENS

Décès du photographe Jean-Pierre Leloir

Publié le 21 décembre 2010 par vt, avec afp

(Photo : Brel, Ferré, Brassens, de g. à d. par J.-P. Leloir)

Célèbre pour son cliché réunissant Brel, Brassens et Ferré, il est mort à l'âge de 79 ans lundi 20 décembre.

Le photographe Jean-Pierre Leloir, auteur du célèbre cliché réunissant Brel, Brassens et Ferré en janvier 1969, est décédé lundi 20 décembre au soir à l'âge de 79 ans, a annoncé mardi à l'AFP sa fille Marion.

Né le 27 juin 1931, passionné de musique depuis son plus jeune âge, Jean-Pierre Leloir venait de publier aux éditions Fetjaine un ouvrage intitulé Portraits jazz, qui retraçait sa longue carrière consacrée à la scène musicale. Fetjaine a aussi édité Instants de grâce (avril 2010), Johnny sixties (2009), et Brel par Leloir (2008). Dans les années 80, La chanson d'Olympia et Du jazz plein les yeux étaient parus chez Edica.

Il avait organisé très tôt sa photothèque et constitué depuis 1951 des archives d'une grande richesse thématique. Outre les concerts de musique et les répétitions, il avait réalisé des reportages pour l'industrie, sur des expositions historiques ou encore des pièces de théâtre.

Ses rencontres avec de nombreux artistes du XXe siècle, d'Edith Piaf à Charles Trenet, en passant par Billie Holiday, Johnny Hallyday ou Alain Bashung, immortalisés par son appareil photo, balisent aussi son parcours. Il avait également participé à l'aventure du Théâtre national populaire de Jean Vilar et avait été l'un des membres fondateurs de la revue Rock & Folk.

Il avait réalisé en 1969 les photographies de l'interview de Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré, dont le cliché le plus fameux a été repris sur la couverture de Brel, Brassens, Ferré : trois hommes dans un salon, de François-René Christiani (Fayard).