Vous êtes ici : Accueil > Actualités : Médias / Manifestations

MÉDIAS / MANIFESTATIONS

France Culture présente sa grille de janvier

Publié le 15 décembre 2010 par mci

(Photo : Olivier Poivre d'Arvor ©France Culture)

Si la nouvelle année va démarrer sans grands bouleversements sur l’antenne culturelle publique, le livre pourrait bénéficier d’un espace place élargi au fil des mois.

Emblématique de l’orientation qu’Olivier Poivre d’Arvor veut imprimer à France Culture, la tranche 8 h 48-9 h, la plus écoutée avec 400 000 à 500 000 auditeurs en moyenne, va être confiée à une personnalité – Arnaud Laporte le lundi, Laure Adler le mardi, François Angelier et Sylvain Bourmeau les mercredi et jeudi  – pour parler de ses passions en matière de livres, musique ou encore cinéma, a annoncé le nouveau directeur de la station culturelle publique en présentant, mercredi 15 janvier, sa grille du début de l’année.

Dès janvier également, un nouveau chroniqueur rejoindra l’équipe du matin de France Culture pour présenter, à 6 h 40, des essais, comme le fait déjà Philippe Petit, mais c’est surtout à l’international que s’attaque d’abord l’ancien directeur de Culturesfrance pour faire évoluer l’antenne, avec une nouvelle émission, “Cultures mondes”, animée par Florian Delorme du lundi au vendredi à 11 h.

C’est cependant au fil des mois suivants qu’Olivier Poivre d’Arvor, qui publie le 5 janvier Bug made in France chez Gallimard, apposera sa marque littéraire sur les ondes de la radio des livres.

Dès le 28 juillet, et jusqu’au 2 septembre dans la grille d’été, il souhaite proposer des lectures des bonnes feuilles des romans de la rentrée.

En septembre, “Secret professionnel”, une émission hebdomadaire consacrée aux coulisses des œuvres et des métiers du livre devrait être confiée à Charles Dantzig, tandis qu’une tranche horaire s’ouvrira à la critique à raison d’un jour par discipline artistique (livres, cinéma, arts plastiques, etc.), à l’image d’un “Masque et la plume” quotidien. Et Mazarine Pingeot pourrait animer une émission intitulée “La part d'enfance”.

Enfin le projet d’une grande manifestation France Culture autour du livre lui tient particulièrement à cœur.