Vous êtes ici : Accueil > Actualités : Médias / Manifestations

MÉDIAS / MANIFESTATIONS

Le projet d'adaptation cinématographique d'un roman d'Amos Oz est primé

Publié le 15 décembre 2010 par jrs

(Photo : Amos Oz ©D. Jochaud/Gallimard)

La société de production française Oscar & Rosalie a été récompensée au Festival du cinéma européen des Arcs, en Savoie.

Le projet d’adapatation cinématographique du roman Ailleurs peut-être (Gallimard), de l’auteur israélien Amos Oz, a reçu le prix du Village des coproductions des Arcs, doté par Sofica La Banque postale image, lors des journées de la coproduction européenne qui se déroulaient du 11 au 14 décembre en marge de la 2e édition du Festival du cinéma européen des Arcs en Savoie.

Choisi parmi 20 projets cinématographiques de 11 nationalités différentes, le projet français retenu, produit par la société Oscar & Rosalie et dirigé par Victoria Kaario, bénéficiera d’un soutien de 30 000 euros.

Le lauréat a été sélectionné pour “son potentiel de coproduction européenne”, le fait qu’il soit “artistiquement intéressant” et que “20 à 25 % du financement [soit] acquis”, indique Bidat Gaia, coordinatrice du festival.

Le budget de l’adaptation, estimé à 1,8 million d’euros, profite déjà de l’aide du kibboutz de Hatzerim à hauteur de 220 000 euros et celle de la fondation Verbe & lumière pour 20 000 euros.

Dans la version cinématographique du roman d’Amos Oz, où l’action se déroulera dans le kibboutz de Metsoudat-Ram durant les années 1960, les protagonistes qui tiendront le rôle des juifs allemands immigrés en Israël seront pour la plupart des acteurs européens.

Le festival des Arcs, qui propose plus de 50 films, dont 12 en compétition, se termine samedi 18 décembre. L’an passé, la première édition avait accueilli près de 9 000 spectateurs et 1 500 professionnels du monde du cinéma.