Vous êtes ici : Accueil > Actualités : Numérique

NUMÉRIQUE

Les sites européens d'Amazon victimes d'une défaillance technique

Publié le 13 décembre 2010 par jrs

Dimanche soir, les portails européens du géant du e-commerce ont subi une interruption de service de plus de 30 minutes.

L’activité de plusieurs domaines européens d’Amazon (.fr, .it, .de, .uk et .at) a été affectée dimanche soir, pour plus de 30 minutes vers 21h45, heure anglaise, selon le géant américain de la vente, selon l'agence Reuters. La version .com n’aurait, quant à elle, pas été touchée.

La raison serait “une simple panne informatique dans notre datacenter européen et non une cyber-attaque” a précisé une porte-parole du groupe à l’agence de presse. Amazon vient de bannir de son service d’hébergement le site Wikileaks - qui divulgue des dossiers sensibles sur la diplomatie internationale - et craignait des représailles.

Alors que d’autres, comme les médias Daily Telegraph, Fox News ou encore The Guardian pensent qu’il s’agit d’une attaque des Anonymous, un rassemblement de hackers pro-Wikileaks. En cause, “des messages sur un server IRC utilisé par les Anonymous appelant à lancer une attaque contre Amazon” selon Tech Herald que rapporte zdnet.fr.

Pointés du doigt, Anonymous a annoncé avoir changé sa stratégie, révèle aussi Reuters, préfèrant “se concentrer sur la diffusion d’extraits de documents confidentiels récupérés par Wikileaks et non plus sur les cyber-attaques.”