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NUMÉRIQUE

Play Bac Presse lance un quotidien disponible exclusivement sur iPad

Publié le 21 décembre 2010 par jrs, avec la correspondance de la presse

(Photo : Sur le site de Play Bac)

Pour janvier, le groupe éditeur et créateur des “Incollables” prépare un nouveau journal électronique “familial et très visuel” et d’autres projets numériques à venir dans le courant du premier trimestre.

Dès janvier, Play Bac Presse prévoit de lancer un nouveau quotidien publié 7 jours sur 7 et diffusé uniquement sur iPad au prix de 79 centimes l’unité, d’après la Correspondance de la presse.

Positionné comme un quotidien familial, le titre s’adressera aux lecteurs de “9 à 99 ans”, explique François Dufour, cofondateur et président de Play Bac Presse, et privilégiera le traitement multimédia des informations.

Sur le plan éditorial, “l’idée est de prendre comme prétexte l’anniversaire d’un événement historique et de dire ce qu’il en est aujourd’hui”, poursuit-t-il. Ainsi, le numéro zéro du quotidien électronique titrait : “Il y a 50 ans, l’élection de John Fitzgerald Kennedy”.

D’autres projets numériques

Play Bac Presse va rendre disponibles ses trois quotidiens Le Petit Quotidien, Mon Quotidien et L’Actu et ses trois hebdomadaires My Little Weekly, My Weekly et L’Actu éco sur la tablette d’Apple, dès les premiers jours de janvier, a indiqué François Dufour à la Correspondance de la presse.

Les six titres, qui totalisent 188 000 abonnés papier, figureront dans une “version PDF enrichie” avec diaporamas vidéos et photos.

My Weekly, qui résume en anglais l’actualité de la semaine sur quatre pages pour les 10-15 ans, sera lancé dans quatre nouvelles langues sur iPad : italien, japonais, espagnol et arabe et s’enrichit d’une dimension audio.

Vendues à 79 centimes l’unité, ces versions “vont nous permettre d’attaquer le marché mondial”, assure le cofondateur et président de Play Bac Presse.

En outre, le groupe de presse prépare, courant janvier ou février, une sorte de “petit Wikipédia junior payant” au travers la vente en ligne des quelque 5 000 infographies de ses journaux.

“Nous concevrons un site entièrement visuel sur lequel les enfants pourront aller au lieu de se noyer dans la jungle de Google ou de Wikipédia, qui a été écrit et pensé pour les adultes”, précise François Dufour.

Le groupe prévoit d’enregistrer en 2010 un chiffre d’affaires de 18,5 millions d’euros. Un montant qui devrait s’améliorer au vue des mesures d’économies effectives en 2011, comme la réduction d’un centimètre en largueur du format des six titres du groupe, dès le 6 janvier, qui permettra de réduire les coûts de 50 000 euros sur l’année.