Vous êtes ici : Accueil > Actualités : Prix

PRIX

Le prix Solidarité pour “Latcho Drom” de Michèle Arnaud

Publié le 20 décembre 2010 par jrs

(Photo : Michèle Arnaud ©Siloê)

Cette récompense littéraire dédiée aux valeurs humanistes et à la solidarité a été créée par les mutuelles d’Harmonie Mutuelles en 2004.

Le prix Solidarité 2011 a été attribué à Michèle Arnaud pour Latcho Drom (Siloë), le lundi 20 décembre, à l’occasion de la Journée internationale de la solidarité humaine.

Le roman Latcho Drom, choisi parmi cinq autres par un jury de lecteurs, d’adhérents et d’administrateurs des différentes mutuelles organisatrices, a été plébiscité pour son approche singulière privilégiant “l’écoute, le respect et la lutte contre l’exclusion comme illustration de la solidarité”.

Le livre de Michèle Arnaud évoque la vie de Nuok qui a 16 ans au début de la Seconde guerre mondiale. Expulsée des faubourgs de Strasbourg, elle décide de suivre Luis, un révolutionnaire espagnol dont elle est amoureuse. Ensemble, ils traversent les réseaux de la Résistance nantaise. Quarante ans après, Moïse, son petit-fils, découvre ses racines manouches et s'affilie au peuple des voyageurs en devenant prêtre de proximité.

Créé en 2004 par les mutuelles d’Harmonie Mutuelles (Prévadiès, Harmonie Mutualité, MNAM et Mutuelle Existence), ce prix est dédié aux œuvres “humanistes” illustant l’entraide, la générosité, la tolérance et le respect de la personne humaine.

L’année dernière, c’est La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt (Actes Sud, et en février 2011 chez J’ai lu) qui avait été primé.