Vous êtes ici : Accueil > Actualités : Revue de presse

REVUE DE PRESSE

Denis Olivennes confirme que 4 FNAC seront fermées le 24 décembre

Publié le 07 décembre 2006 par vt

Dans son interview à France Inter le 7 décembre, le patron de la Fnac justifie l’ouverture exceptionnelle le dimanche en temps de fêtes.

« Tous les magasins de la FNAC seront ouverts le dimanche 24 décembre à l’exception de quatre d’entre eux parce que l’autorisation municipale ne leur a pas été donnée c’est à dire Nantes, Angers, Brest, et un magasin de la région parisienne, Vélizy » a indiqué ce matin sur France Inter le PDG de la Fnac, Denis Olivennes.

Invité du 7/9 de la radio publique, il a exprimé ses regrets quant à ces décisions, mais souhaite se placer dans le cadre de la loi et en dehors de toutes polémiques : il respecte les décisions municipales et applique le doublement du salaire et le jour de compensation pour le travail dominical.

Selon lui, il n’y a « pas de résistance » à l’intérieur de la Fnac. « La position des organisations syndicales (…) n’est pas généralement celle des individus qui y voient évidemment des avantages. »

En prenant la défense du consommateur et de l’emploi, et à condition de protéger les acquis sociaux, il explique que « notre pays aurait avantage à assouplir la réglementation. » Il invoque le modèle suédois et portugais (ouverture dominicale possible) ou même espagnol (13 week-ends par an) mais nuance le principe d’un jour « non marchand ».

« L’idée qu’on pourrait se protéger de la consommation c’est terminé. » Il prend l’exemple du web : « Internet est ouvert le dimanche », sur le web « c’est un jour comme les autres. »