Vous êtes ici : Accueil > Actualités : Revue de presse

REVUE DE PRESSE

Le mythe Zidane séduit les écrivains

Publié le 27 novembre 2006 par vt

La star du football ne cesse d’inspirer les auteurs et les éditeurs, qui reviennent sur cette 107è minute ou qui célèbrent ses 25 ans de carrière.

Ballon d’or oblige, Philippe Delerm donne un coup d’envoi en quatre colonnes dans Le Figaro daté du 27 novembre. Il revient évidemment sur le mythe Zidane avec en titre « Un ballon d’or contre Zidane ». Décidément le sportif inspire. « On n’échappe pas à Zidane, même quand il est parti », écrit-il. Début octobre Anne Delbée publie La 107e minute (Quatre chemins) et un mois plus tard, Jean-Philippe Toussaint faisait paraître son témoignage des événements dans La mélancolie de Zidane (Minuit).

Il ne faut pas oublier le pastiche édité par Le Rocher, Ce que j’ai vraiment dit à Zidane (par Marco Materazzi), dont RTL avait livré quelques unes des perles en avant-première.

Bref Zidane a un don d’ubiquité littéraire. Et ce n’est pas finit puisqu’une BD suisse (aux éditions Olga) reviendra sur le découpage de cette 107è minute du match maudit. Quant à Delerm, il sera dans l’actualité également en janvier avec son recueil d’histoires autour du sport avec La tranchée d’Arenberg et autres voluptés sportives aux éditions du Panama.

Anne Delbée, La 107e minute (les Quatre Chemins)

Jean-Philippe Toussaint : La mélancolie de Zidane (Minuit)

Marco Materazzi : Ce que j'ai vraiment dit à Zidane (Rocher)