Vous êtes ici : Accueil > Blogs

blogs

RSS

LES DERNIERS ARTICLES PARUS

Test avec images
par Emmanuel Pierrat

Les bloggeurs

Christian Sauvage

Christian Sauvage

Christian sauvage, éditeur après avoir été journaliste et critique littéraire, tient ici un blog mêlant vie quotidienne et vie littéraire. Portant un regard amusé sur nos vies minuscules face à des problèmes capitaux. Et réciproquement.
 
Claude Poissenot

Claude Poissenot

Claude Poissenot est sociologue, enseignant à l'IUT "Métiers du livre" de Nancy. Ses travaux portent notamment sur les publics des bibliothèques mais aussi sur la lecture et ses représentations. Il travaille à l'écriture d'un nouveau modèle de bibliothèque plus en phase avec la population desservie. A cette fin, il a conçu un site web accessible à tous les intéressés (http://penserlanouvellebib.free.fr)
 
Daniel Garcia

Daniel Garcia

L'actualité du livre et de l'édition ne se limite pas aux rubriques, ni aux magazines spécialisés. Ce blog essaiera de traquer les mille et une façons de parler du livre aujourd'hui, ou de la manière dont le livre existe (encore) dans notre univers multimédia(tique).
 
David Foenkinos

David Foenkinos

David Foenkinos est l'auteur, entre autres, du "Potentiel érotique de ma femme" (Folio) et "Nos séparations" (Gallimard). Son nouveau roman "La délicatesse" (Gallimard) vient de paraître.
 
Emmanuel Pierrat

Emmanuel Pierrat 

Emmanuel Pierrat est avocat au barreau de Paris. Il a fondé le cabinet portant son nom et le codirige avec Sophie Viaris de Lesegno. Il a été chroniqueur juridique dans Livres Hebdo durant neuf ans et l'est toujours pour Caractère. Il enseigne notamment à l'INFL (Institut National de Formation de la Librairie) et à l'Ecole Nationale des Gobelins. Il est Consultant juridique pour le continent africain auprès de la Chambre de Commerce Internationale (Genève) dépendant de l'ONU. Emmanuel Pierrat a publié de nombreux ouvrages juridiques sur le droit de l'édition, ainsi que plusieurs essais sur la culture, la justice, la censure et la sexualité. Il est l'auteur de romans et recits, parus au Dilettante et chez Fayard. Il a traduit, de l'anglais, Jerome K. Jerome et John Cleland, ainsi que, du bengali, Rabindranath Tagore. Emmanuel Pierrat collectionne les livres censurés et notamment les curiosa. Il en a réédité et préfacé chez divers éditeurs, souvent tirés de ses propres collections. Il est directeur éditorial des éditions Cartouche, qu'il a cofondées en octobre 2004. Il est conseiller municipal du 6e arrondissement de Paris.
 
François Taillandier

François Taillandier

grand prix du roman de l'Académie française pour Anielka, publiera en 2010 aux éditions Stock les deux derniers volumes de sa suite romanesque La Grande Intrigue, intitulés Les romans vont où ils veulent (tome IV) et Time to turn (tome V). Essayiste, il a consacré des ouvrages à Aragon, Borges, Balzac. La langue française au défi est paru chez Flammarion (“Café Voltaire”) à l'automne 2009. Il est également chaque jeudi chroniqueur à L'Humanité.
 
Françoise Benhamou

Françoise Benhamou

Françoise Benhamou est économiste, professeur à l'Université de Paris 13 et chercheur au CEPN. Elle enseigne aussi dans diverses universités européennes, à l'Institut National de l'Audiovisuel et à l'Institut National du patrimoine. Elle est membre du bureau exécutif de l'ACEI (Association for Cultural Economics International), du Conseil d'orientation de la fondation Jean Jaurès, du Conseil d'orientation du Centre national de la Variété, du Comité consultatif des programmes de la chaîne franco-allemande ARTE, et auteur d'une chronique hebdomadaire sur France Culture. Elle a publié de nombreux articles, rapports, ouvrages, notamment : « L'économie de la culture » ( La Découverte, 6e édition 2008), « L'économie du star system » (Odile Jacob, 2002), « Les dérèglements de l'exception culturelle. Perspectives européennes » (Le Seuil, 2006), « Droit d'auteur et copyright », (avec J. Farchy, La Découverte, 2007).
 
Jean-Maurice de Montremy

Jean-Maurice de Montremy

Ecrivain ("Miroir et songes"), journaliste et chroniqueur à LH. "Incertitude, ô mes délices / Vous et moi nous nous en allons / Comme s'en vont les écrevisses, / À reculons, à reculons." (L'écrevisse, Le bestiaire, Guillaume Apollinaire)
 
Nicolas Jalageas

Nicolas Jalageas

Nicolas Jalageas, né en 1979, est libraire aux Cahiers de Colette, à Paris. Il est tombé dans les livres quand il était petit.
 
Patrick Bazin

Patrick Bazin

Patrick Bazin est le directeur de la bibliothèque municipale de Lyon. Il est aussi conservateur général des bibliothèques et président de l'Institut d'Histoire du livre. Auteur de plusieurs articles sur l'avenir des bibliothèques, le dernier en date "La fin de l'ordre du livre" (Médium N°4, 2005), il s'intéresse au rapport entre technologie et connaissance ainsi qu'à l'impact des NTIC sur le livre et les bibliothèques.
 
Pierre Maury

Pierre Maury

Pierre Maury, critique littéraire au Soir de Bruxelles, vit à Madagascar depuis une dizaine d’années. Il y est aussi éditeur. L’actualité du livre au format de poche mérite, pense-t-il, une attention digne de l’usage qu’en font les lecteurs. D’où ce blog…